Au lieu de leur donner un bon coup de polish pour tenter de les faire briller, cet artiste préfère plutôt faire des voitures dont il a la garde, des oeuvres d’art en se servant de la poussière accumulée. Et vu le résultat, il n’est pas certain qu’à la suite de cela les automobilistes aient envie de se précipiter pour envoyer leur véhicule à la laverie automatique.
C’est en effectuant son travail de gardien de parking depuis près de 10 ans que cet artiste originaire de l’Azerbaïdjan a découvert un beau jour son talent. Celui de pouvoir créer de véritables œuvres d’art à l’aide de la poussière accumulée sur les carrosseries des voitures en débarrassant celles-ci à l’aide de son doigt. Un travail méticuleux effectué au doigt Durant ses heures de travail, Rafael Veyisov utilise en effet son temps pour s’adonner à sa passion du dessin en débarrassant méticuleusement les voitures de leur poussière.
N’utilisant rien d’autre que ses doigts, ce gardien de parking crée ainsi sur les véhicules couverts de poussière et de sable, des dessins fantastiques en forme de paysages urbains.
Sans l’aide d’aucun autre outil, Rafael Veyisov réalise de cette manière ses surprenantes fresques éphémères qui peuvent parfois lui demander plusieurs heures de travail. Souvent très inspirés, les dessins de cet artiste peuvent alors prendre des formes divers et variées où se côtoient réalisme et imaginaire, racontant tous quelque chose en rapport avec le pays d’origine de Rafael Veyisov : l’Azerbaïdjan Souvent très étonnés et satisfaits du résultat laissé par les dessins de Rafael sur leurs voitures, certains propriétaires de véhicules laissent même parfois volontairement à l’artiste une voiture couverte de poussière pour que celui-ci puisse s’adonner à sa passion.
Malheureusement pour Rafael Veyisov, ses œuvres n’ont pas vocation à passer à la postérité. Celles-ci disparaissent bien évidemment au premier lavage. Mais rien ne démotive pour autant ce véritable passionné qui continue dans cette voie tant qu’il y aura des voitures sales qui choisiront son parking pour venir s’y garer. Lui aussi réalise des œuvres d’art sur les vitres sales des voitures Comme Rafael Veyisov, l’Américain Scott Wade lui aussi réalise de fabuleuses œuvres d’art sur les vitres pleines de poussière des voitures. Doté d’un grand talent, Scott Wade parvient à faire naître avec la poussière des véhicules qui croisent sa route, des œuvres fabuleuses comme des reproductions du Mont Rushmore, du Père Noël ou encore de la Joconde.